Eh, oui... l'arme absolue anti-pannes et retours d'affection est à disposition dans tous les supermarchés... et vous ne le saviez peut-être pas ??? Car la croyance populaire a toujours attribué des vertus insoupçonnées au gingembre, la racine la plus connue des rhizomes aromatiques ( curcuma, galanga ), originaire de la mystérieuse Asie !
Le kâmasûtra, dans son chapitre 7, en évoque les bienfaits qu'on imagine volontiers avec la nécessité de reprendre des forces pour la conclusion de l'œuvre ! Tout un sympathique folklore fleurant bien l'effet placebo plutôt que le dopage survitaminé de performances herculéennes, pour rester dans la mythologie héritée d'Aphrodite...
Le gingembre est aussi l'ami des douceurs sucrées et épicées quand on décide de le confire : un grand classique des sorties de tables asiatiques qui, cette fois-ci, va rehausser le goût fruité d'un granité aux litchis, accompagné de mangue.
Une recette largement inspirée d'une préparation du chef Didier Corlou, installé à Hanoi ( restaurant "A la verticale" ), tirée du livre " Cuisine du Viêt Nam " aux éditions Soline.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 boite de litchis 567 g
25 g de gingembre confit
3 cuillères à café de jus de citron vert
1 mangue ( en accompagnement )
Quelques feuilles de menthe ( pour la déco )
Préparation :
Etape 1 découper en petits morceaux le gingembre. Verser les litchis et le sirop dans un blender puis ajouter le gingembre et le jus de citron. Mixer l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse ( bien veiller à ce que le gingembre soit haché ).
Etape 2 transférer la purée de fruit dans un récipient qui ira au congélateur pour 2 H. Toutes les 30 mn au départ puis les 15 mn à la fin, mélanger pour éviter la formation de glace.
Préparer la mangue que vous couperez en morceaux. Servir le granité après les deux heures au congélateur avec la mangue autour et les feuilles de menthe pour la décoration.
Rien ne vous empêche de varier les plaisirs et de corser légèrement votre dessert : avec les quantités adéquates et sans la mangue, vous pourriez aussi en faire un pré-dessert ou un trou du milieu en y ajoutant pourquoi pas, un alcool de riz ou plus fruité type " soho ".
( photo : B. navez, CC AS 3.0 Unported )
Selon les périodes, vous pourriez confectionner ce granité avec des fruits frais, à éplucher, dénoyauter et à préparer avec un sirop de sucre. L'hémisphère sud produit aujourd'hui quantité de fruits en hiver, complémentaires à la saison asiatique de la fin du printemps.
Les longanes, un cousin à la peau moins écarlate et plus lisse, ont la réputation d'avoir un goût plus fin : en été, période où les touristes affluent en Asie, c'est ce fruit que l'on trouve davantage avec aussi les ramboutans, ces gros litchis chevelus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire