Flan thai à la noix de coco

  Les desserts restent en Asie une préparation réellement à part pour être francs, contrairement à l'occident où le triptyque entrée, plat, dessert emporte manifestement les faveurs de la majorité...

( photo : S. von Dobschütz, CC AS 3.0 unported )
On est plutôt fruits après un repas de ce côté là du globe, la tradition s'expliquant par la frugalité ancestrale et l'absence de matériels comme un four ou un réfrigérateur par exemple. Après tout, les cieux cléments favorisent l'abondance végétale.

 La note sucrée du dessert est davantage perçue comme un entremet consommé à toute heure, une ration alimentaire supplémentaire que comme la douceur idéale de la fin de votre repas, où une sortie de table en France sans le sacro-saint dessert serait considérée comme un sacrilège...!

 ( photo : C. Haynes, CC AS 2.0 Generic )
Parmi les desserts servis moins fréquemment, le flan thai à la noix de coco, appelé sangkaya, qui est quelquefois placé dans des citrouilles, au goût de pandan. Ce dernier, qu'on trouve en extrait naturel ou en arôme artificiel, issu des feuilles de pandanus, apporte en outre une belle couleur verte à votre dessert.

( photo : G. G, CC AS 2.0 Generic )
Mais pour votre flan, privilégiez uniquement le goût intense de la noix de coco, rehaussé par le parfum de la vanille. C'est du moins ce que nous vous recommandons...

La cuisson au bain-marie, où l'eau contenue dans un récipient va chauffer votre moule situé au-dessus,  permet d'avoir une température modérée et évite de bruler la préparation, très simple à réaliser : selon la nature de votre four, vous contrôlerez le temps de cuisson en mettant la lame d'un couteau à l'intérieur du gâteau et en observant la couche noire de votre flan en surface.



Temps de préparation : 1 H 15
Ingrédients pour 4 personnes :

80 cl de crème de coco
6 oeufs
100 g de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena
1 sachet de sucre vanillé ( ou 1 autre parfum )

Matériel : un moule et de quoi faire une cuisson au bain-marie


Préparation :

Etape 1 préchauffer votre four à 200°C au préalable. Dans un saladier, verser la fécule de maïs, le sucre et le sucre vanillé puis ajouter un par un les œufs avec une spatule. Mettre enfin la crème de coco en continuant de bien mélanger.


Etape 2 verser votre préparation dans un moule, mettre de l'eau à votre bain marie et placer le tout au four pour 1 H de cuisson. Laisser refroidir : le flan se consomme tiède ou froid. Ne pas hésiter à le réchauffer au four car le goût de noix de coco est nettement plus prononcé avec la chaleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire