Revenons puisque c'est l'hiver sur les effluves appétissantes de la cuisine coréenne avec ce plat intitulé 김치 볶음밥 et en caractères latins... Kimchi bokkeumbap ! Il y a plusieurs types de kimchi, certains affirment des centaines... dont le plus courant, à base de chou chinois, est celui qui va être utilisé dans la recette.
( photo : Nagyman, CC AS 2.0 Generic )
Le baechu kimchi est notre ingrédient du jour, un aliment composé de chou chinois assaisonné avec de l'ail, du gingembre, de la poudre de piment et d'une saumure afin de fermenter et conserver le légume pendant la longue période d'hiver, à l'origine.
Une recette de kimchi d'été avec d'autres légumes vous avait été proposée dans ces colonnes, il y a déjà un petit moment et on peut heureusement trouver dans les épiceries asiatiques des conserves, voire même dans certaines boutiques plus spécialisées, du kimchi frais sous vide, bien meilleur.
Temps de préparation : 45 mn
Ingrédients pour 2 à 3 personnes :
450 g de riz cuit ( 3 bols de riz )
2 boites de kimchi ( soit 2 x 120 g )
2 œufs ( ou 3 )
2 champignons de Paris frais ou autre
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe de graines de sésame.
Préparation :
Etape 1 ouvrir et égoutter le kimchi. Couper ensuite les côtes de chou en deux et réserver. Éplucher la gousse d'ail que vous allez ensuite hacher. Enfin, désagréger le riz compact avec les doigts.
Etape 2 nettoyer les champignons avec un couteau : détacher la tête du pied auquel on aura enlevé la terre. Les passer rapidement sous l'eau, les égoutter puis les couper en petits morceaux.
Dans un wok à feu vif, mettre un peu d'huile à température, ajouter les champignons pendant 5 mn en remuant fréquemment puis baisser à feu moyen pendant un petit quart d'heure. Retirer les champignons.
Etape 3 verser une cuillère à soupe d'huile quand le wok est bien chaud puis l'ail que vous ferez dorer vingt secondes et ajouter le kimchi égoutté à feu moyen. Remuer pendant 5 mn jusqu'à ce que le kimchi soit saisi et verser les champignons ainsi que le riz : bien mélanger le tout pendant 3 mn en ajoutant le jus du kimchi.
Servir dans deux assiettes le riz au kimchi qui sera surmonté d'un oeuf sur le plat. A table !
Sur un autre feu, faire chauffer une poêle avec un peu d'huile puis cuire de façon distincte les deux œufs. Au final dans le wok, 2 mn avant de servir, verser l'huile ainsi que les graines de sésame.
Servir dans deux assiettes le riz au kimchi qui sera surmonté d'un oeuf sur le plat. A table !
Une recette maigre, végétarienne, sans viande même si les protéines animales dans l’œuf sont bien présentes... dont vous pouvez aussi fort bien vous passer.
Mima miam! Je connaîs un resto à Québec qui sert ce plat à merveille, merci pour la recette, je vais l'enregistrer dans ma liste des favorites
RépondreSupprimerWoa. Jaime le restaurant asiatique surtout le coréen. Merci votre partage.
RépondreSupprimerhttp://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html