Sans vouloir faire de la propagande à tout-va du pâté de soja, rappelons que le tofu reste un aliment essentiel en Asie et de surcroit... délicieux !
Il suffit simplement de le cuisiner : cet aliment prenant facilement le goût de la sauce et des aromates l'accompagnant. Le tofu frit, de surcroit, donne de la mâche et est plus agréable à manger.
Ingrédients pour 3 personnes :
300 g de tofu frais
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 pincée de sucre
1 pincée de poivre
4 cuillères à soupe de coulis de tomate
( ou tomate concassée )
1 morceau de gingembre
( de la taille d'une phalange de pouce )
1 petite gousse d'ail
1 oignon
1/2 cuillère à café de purée de piment
( type "sambal oeloek" )
Préparation :
Etape 1 couper les carrés de tofu en morceaux et réserver. Hacher grossièrement l'oignon, l'ail et râper le morceau de gingembre.Vous ferez chauffer un wok avec de l'huile pour une friture. Dès qu'elle est chaude, plonger petit à petit les morceaux de tofu. Ne remplissez pas complètement la surface du wok car le tofu gonfle un peu à la friture. Baisser le feu à présent, à feu moyen. Dès que les morceaux auront pris une belle coloration, égoutter le tofu et enlever le surplus d'huile avec du papier absorbant.
Etape 2 enlever l'huile du wok et y faire revenir l'oignon haché et le gingembre à feu moyen. Dès que l'ensemble est bien saisi, ajouter le tofu frit, l'ail puis bien mélanger avec la sauce de soja les pincées de poivre et de sucre. Au bout de 2 à 3 mn, verser sur l'ensemble la sauce de piment et le coulis de tomate que vous allongerez avec cinq cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger puis servir très chaud en parsemant de ciboule hachée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire