Le Vietnam est un pays où la religion bouddhiste est importante avec une part non négligeable des fidèles ayant adopter le régime végétarien... D'où une difficulté évidente pour une cuisine locale ayant adhéré très vivement à la sauce de poisson, au contraire de son voisin chinois ou des autres pays du bouddhisme mahayana, dit du grand véhicule.
On parle aussi de l'Asie des baguettes : Chine, Corée, Japon et le Vietnam qui fait figure de singularité car les trois premiers pays cités utilisent la sauce de soja.
Dès lors, une sauce de substitution reste proposée à base d'eau, de sel... et de sauce de soja pour la couleur.de cet assaisonnement appelé " nuoc mam chay " ( désignation vietnamienne ), le nuoc mam végétarien qu'on peut trouver dans certaines boutiques spécialisées.
En voici deux préparations pour réaliser votre sauce maison...
Nuoc mam pur comme condiment :
Mélanger dans un bol, 6 cuillères à soupe d'eau chaude, une demi-cuillère à café de sel fin et ajouter une cuillère à café et demie de sauce de soja claire... Vous avez un substitut de nuoc mam, considéré comme pur, à utiliser comme condiment.
Nuoc mam en sauce d'accompagnement :
Voilà une sauce qui fera honneur à vos nems ou autres rouleaux de printemps végétariens ! Il suffit de prendre la sauce précédente réalisée et d'y ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc ainsi qu'une moitié de cuillère à soupe de sucre. Bien mélanger le tout...
Votre sauce est prête et gagnera en goût et en couleur, si vous ajoutez à cet accompagnement un peu d'ail haché, des rondelles de piment selon votre tempérament... et des brins de carottes râpées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire