Sojasun à la sichuanaise

Le Wok Végétarien poursuit sa lancée à l'attention des adeptes d'un régime alimentaire sans viande et particulièrement des adorateurs de fromage de soja, le tofu...

( photo : Charles Haynes, C.C Attribution-Share Alike 2.0 License ) 
Voilà une petite variation à un plat emblématique chinois, le ma po tofu, pour évoquer à nouveau le tofu qui est loin de faire l'unanimité dans les contrées occidentales... ( absence de goût, texture... )

Disons que ce qui en fait sa popularité est son omniprésence en Asie, son coût modique pour des protéines et son adaptabilité : à savoir, son absence de goût qui fait qu'en fonction de l'assaisonnement, le tofu prend le goût de la préparation.

Dans la recette express qui suit, résultat d'une petite improvisation en faisant les courses dans un supermarché classique, la marque Sojasun proposait du haché végétal ( à base bien sûr de soja ), ce qui change des carrés de tofu classique.

Attention tout de même à ne pas charger en sel car ce produit est proposé assaisonné ( tomate, sel, sucre, oignon ). Et puis, pour avoir de la consistance, des germes de haricots mungo accompagneront opportunément notre repas ( avec le riz, bien sûr ! ).

Pour faciliter cette préparation, la marque Lee Kum Kee qu'on voit toujours dans les boutiques spécialisées propose une sauce prête à l'emploi pour ce type de plat ( spicy bean sauce ) !

Temps de préparation : 20 mn

Ingrédients pour 2 personnes :

240 g de haché végétal " Sojasun "
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe de vin de riz ( ou à défaut, du vin blanc )
5 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de sauce "Ma po to fu"
1 cuillère à café de sucre
1 oignon vert
1 petite cuillère à café de poivre de Sichuan
Quelques brins de coriandre
50 g de germes de haricots mungo.


Préparation :

Etape 1 éplucher la gousse d'ail et l'oignon que vous hacherez. Rincer la coriandre et les germes de haricots que vous réserverez. Effeuiller la coriandre que vous couperez grossièrement et mettrez lors du dressage. Torréfier légèrement les baies de Sichuan au wok puis moudre les grains.

Etape 2 faire chauffer votre wok avec un filet d'huile et l'ail haché, vous y mettrez ensuite le haché de soja pendant une minute. Ajouter à présent les deux sauces, le vin de riz, le sucre et l'eau en mélangeant bien l'ensemble. Continuer la cuisson pendant 1 à 2 mn, verser un peu plus d'eau si besoin est. Enfin, mettre dans le wok les germes de haricots mungo puis l'oignon haché : bien mélanger et servir après avec ces légumes croquants, à peine saisis. Parsemer de brins de coriandre et de poivre de Sichuan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire