Un nom de plat que vous avez peut-être repéré à la carte d'un bon restaurant chinois car ce plat est l'un des grands classiques de la cuisine chinoise, en particulier de la gastronomie du Sichuan où aurait existé au 19e siècle, un restaurant tenu par Madame Cheng, dont le visage grêlé par la variole aurait inspiré le nom de ce plat à base de tofu braisé et d'épices.
Vous vous doutez bien que l'établissement en question était spécialisé dans le "ma po tofu" qu'on peut traduire par "tofu de la dame au visage grêlé"...
Voilà notre petite version de ce plat légendaire, sans viande... Un tofu ferme, les épices du Sichuan et le sucre, accompagné de vin de riz pour adoucir le tout.
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
250 g de tofu ferme frais
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café rase de maizena
1 cuillère à soupe de vin chinois
8 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à café rase de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de soja claire
Poivre du Sichuan
1,5 cuillère à soupe de sauce pimentée " Mapo "
2, 3 tiges de ciboule.
Préparation :
Etape 1 couper en carrés le tofu puis hacher la ciboule que vous réserverez et l'ail. Dans un wok, mettre un peu d'huile, faire revenir l'ail et ajouter quand il est saisi, la sauce de piment, toujours à feu moyen. Vous mouillerez avec le vin et 4 cuillères d'eau...
Etape 2 tout en continuant de mélanger, verser la sauce de soja puis le tofu à incorporer délicatement et continuer la cuisson pendant 3 à 4 mn, pour bien imprégner les morceaux. Rajouter la même quantité d'eau ensuite avec le sucre tout en remuant.
Etape 3 après 2 mn environ, verser la maizena mouillée préalablement avec un peu d'eau : donner encore 2, 3 tours pour bien remuer et épaissir l'ensemble. Servir bien chaud avec une bonne pincée de poivre du Sichuan et la ciboule hachée. Du riz ? Oui, oui, comme d'habitude...!
Pour faciliter cette préparation comme pour notre recette recette précédente, la marque Lee Kum Kee qu'on voit toujours dans les boutiques spécialisées propose une sauce prête à l'emploi pour ce type de plat ( spicy bean sauce ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire