Le basique des basiques aujourd'hui : le riz blanc cuit nature ! Pas vraiment une recette mais une petite mise en scène pour valoriser certainement ce qui fait l'accompagnement de base de 90 % des plats asiatiques et qui nourrit plus de quatre milliards de personnes.


Dans un supermarché basique, on peut trouver oignons nouveaux, gingembre, germes de soja frais quelquefois et dans le rayon épicerie, on peut avoir facilement riz, sauces de soja , purée de piment type sambal oelek, vermicelles, bref, de quoi faire les 3/4 des recettes asiatiques de base.

Préparation du riz
Pour le poids de riz par personne, bien se rappeler que le riz cuit représente presque le triple de la céréale de départ. Tout dépend de l'appétit, de l'entrée... mais on peut démarrer par un bol de riz cru par personne ( bol chinois en faïence ).
Dans les grands festins, les convives se servent du riz comme du pain, à savoir qu'ils mangent principalement les plats sans utiliser systématiquement cet accompagnement.
Après avoir soigneusement nettoyé les grains deux fois dans de l'eau vive, il va falloir veiller au niveau de l'eau froide par rapport au riz : on emploie normalement la base d'une demie phalange, soit 1,5 cm entre la surface de l'eau et le riz immergé.

Si vous avez un rice-cooker, vous n'aurez qu'à nettoyer le riz et mettre ensuite l'eau à niveau : la machine s'occupe de tout ! Une marque a tendance à faire autorité chez les asiates : c'est la marque japonaise National, réputée increvable...
Si vous avez acheté un sac de riz "récolte 2011", on signale qu'il faudra mettre un peu moins d'eau ( disons, moins de 1 cm de niveau ) car le riz sera plus frais et donc moins sec : en prenant les mesures initiales, vous auriez un riz dit mandarin, à savoir un riz qui fera un peu bouillie...

Présentation du riz
Pour changer avec la traditionnelle présentation en bol, n'hésitez pas à vous procurer des feuilles de bananier à découper au format de l'assiette, qui feront leur effet avec le blanc éclatant du riz.
Vous pouvez aussi modeler à l'aide d'un torchon humidifié ( eau chaude ) des petites boules à la main ou vous servir du bol comme moule ( à tremper dans de l'eau chaude ) en compressant les grains.
Vous pouvez aussi modeler à l'aide d'un torchon humidifié ( eau chaude ) des petites boules à la main ou vous servir du bol comme moule ( à tremper dans de l'eau chaude ) en compressant les grains.



Le carré de 20 cm sera ensuite plié en 4 qu'on coupera en arc de cercle.


Faire à présent une entaille jusqu'au milieu du pliage.


Une fois le pliage incisé sur un rayon, former un cône que vous pourrez fermer avec une pique.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire