Quoi de mieux qu'une tarte pour réunir avec grand plaisir toute une tablée affamée et friande de sucre et de soleil ? Cette petite variation de la tarte aux pommes va tenter de répondre à ce challenge dans une préparation mêlant Est et Ouest...
On est cette semaine dans le sucré car à l'approche de l'été, la noix de coco a ce goût du soleil naissant et de l'Asie du Sud-Est, notre région de prédilection...
C'est un fruit tropical très commun dont l'Indonésie et les Philippines en ont fait une importante activité de production : eau, lait de coco mais aussi pulpe ou huile, les usages sont variés et permettent de parfumer à merveille certaines pâtisseries comme cette tarte qui, contrairement aux apparences, sera moelleuse et non pas étouffe-chrétien comme on pourrait l'imaginer.
( photo : Sémhur, CC AS 3.0 Unported )
Le mélange noix de coco et lait est crémeux à souhait et pas compact pour un sou, voilà un dessert délicieux, exotique et assez facile à faire.
( photo : Dan Iserman, CC AS 2.0 Generic )
Ingrédients : 6 à 8 personnes
pâte :
1 œuf
120 g de sucre
250 g de farine de blé
150 g de beurre
garniture :
100 g de noix de coco râpée
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
60 g de beurre
25 cl de lait
Temps de préparation : 30 mn
Préparation :
Etape 1 mélanger l'œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la farine d'un seul coup dessus, brasser à la main pour avoir un mélange granuleux puis rajouter le beurre coupé en petits morceaux : continuer à pétrir à la main de façon à obtenir une boule homogène.
Etape 2 beurrer et fariner le moule : étaler la pâte à la main délicatement de manière à avoir une épaisseur et des rebords égaux. Mélanger dans un grand bol le sucre et le sucre vanillé, rajouter l'œuf puis le beurre qui aura été fondu préalablement : brasser l'ensemble, incorporer ensuite la noix de coco puis le lait, continuer à bien mélanger et laisser reposer 5 mn.
Le festin du goûter peut commencer... Laisser refroidir quelques instants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire