Le kimchi fait parti des banchan, ces petits assortiments de plats-condiments qu'on mange avec du riz blanc, une soupe et des protéines, typiquement le repascoréen ! ( photo : flowerguy, CC AS 2.0 Generic ).
Faire le kimchi traditionnel avec du chou demande un certain travail et une longue maturation ... Pour en avoir une petite idée, vous pouvez jeter un coup d'œil sur de belles photos de Vincent Dutrait pour mieux comprendre le processus... ( photo : Jamie Nettles, licence de documentation libre GNU 1.2 )
On peut trouver cet aliment indispensable à tout repas coréen en boite ou en sachet sous-vide dans certaines boutiques asiatiques mais sans prétendre faire un kimchi comme à Séoul, notre recette du jour donne un bon aperçu de la chose !
Temps de préparation : 3 jours
Ingrédients pour 6 personnes :
1 à 2 navets
1 carotte
1 poireau
1 oignon vert
2 cuillères à soupe de gros sel
2 à 3 gousses d'ail
5 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de poudre de piment
1 morceau de gingembre ( de la taille d'un pouce )
Préparation :
Etape 1 nettoyer et éplucher les légumes, l'ail et le gingembre. Ces deux derniers ingrédients seront hachés finement. Procéder à la taille des légumes : faites des tronçons de 3 à 4 cm pour le poireau et l'oignon que vous couperez ensuite en 4. Pour les navets, faites des morceaux de 3 cm environ en veillant à une petite épaisseur,de façon à ce que le navet soit bien imprégné. Découper la carotte en fines rondelles ou en demi-rondelles selon son calibre.
Mettre tous ces légumes dans un grand saladier, ajouter le gros sel, bien mélanger et couvrir d'eau à niveau. Laisser reposer pendant une heure.
Etape 2 au bout d'une heure, sortir la saumure, remplir d'eau à nouveau en frottant les morceaux de légumes à l'eau vive puis vider le liquide. Faire cette opération 3 fois puis égoutter l'ensemble.
Etape 3 dans un grand saladier, mélanger la sauce de soja avec la poudre de piment, le sucre, l'ail et le gingembre, ajouter les légumes que vous mélangerez aux épices puis couvrir d'eau à niveau. Mettre un linge propre au-dessus et laisser reposer à température ambiante pendant 2 à 3 jours avant de consommer votre kimchi. Garder ensuite au réfrigérateur.
Je suis parti, vu la saison, sur des légumes un peu plus printaniers que le choux chinois qui reste l'ingrédient le plus utilisé pour cette préparation nécessitant l'emploi d'une poudre de piment coréenne dont le conditionnement est conséquent ( 435 g )...
Vous pouvez la remplacer par du paprika fort ou employer des piments frais que vous découperez et ajouterez dans la dernière phase de la recette.