Nouilles soba aux champignons

Les nouilles soba sont des pâtes à base de blé noir, du sarrasin, ce qui donne cette couleur foncée particulière. Le sarrasin s'expliquant par la nature du climat japonais, plus rigoureux et par sa facilité de plantation dans des sols moins fertiles, par rapport au riz...

Cette préparation, tirée du livre " Wok ", Editions Marabout, se fait à la base avec des shiitakés mais c'est peut-être le moment de profiter de la saison d'été des champignons pour varier le goût boisé de votre plat...

D'ici là, un petit voyage fort dépaysant s'impose au pays du soleil levant qui a ouvert dernièrement ... un musée dédié aux nouilles instantanées ! Cela se passe à Yokohama sur 10 000 m2 ... Vous aurez la possibilité de créer vos propres pâtes et de choisir vos saveurs préférées...


Temps de préparation : 30 mn

Ingrédients pour 3, 4 personnes :

200 g de nouilles soba
20 g de champignons noirs
1 morceau de gingembre ( taille d'un pouce )
2 oignons verts
2 gousses d'ail
3 cuillères à soupe de sauce de soja claire
2 cuillères à soupe de mirin
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de graines de sésame.

Préparation : 

 Etape 1 faire tremper les champignons noirs pendant une dizaine de mn dans de l'eau très chaude, le temps de les rendre souples, conserver un peu d'eau de trempage et hacher les champignons en ôtant les parties dures, le cas échéant. 

Eplucher ensuite le gingembre, les oignons et l'ail que vous hacherez finement. Préparer la sauce d'assaisonnement en mélangeant la sauce de soja, le mirin, l'eau, l'huile de sésame et 3 cuillères à soupe d'eau de trempage.

 Etape 2 faire cuire vos nouilles dans de l'eau bouillante en respectant les instructions du paquet ( 5 mn ) puis rincer à l'eau froide en égouttant. 

Faire chauffer ensuite votre wok à feu moyen avec deux cuillères à soupe d'huile et faire revenir à température l'ail, le gingembre et les oignons pendant 1 mn.

 Ajouter à présent les champignons en lamelles et mélanger pendant 1 mn. Mettre enfin les pâtes avec la sauce déjà préparée : remuer vivement pendant 1 mn pour bien enrober les nouilles de sauce et parsemer au final de graines de sésame.

1 commentaire: