Beignets de banane

Il arrive toutefois que certains établissements asiatiques, mais c'est de plus en plus rare, n'aient pas de dessert à proposer et vous portent directement une assiette de fruits avant l'addition... mais bien souvent vous aurez droit à des beignets de fruits comme douce sortie de table !

 Afin d'apporter une petite touche festive à vos beignets, le flambage, qui consiste à mettre un peu d'alcool fort sur vos beignets chauds et y placer une allumette afin que la vapeur d'alcool s'enflamme, est fait avec du baijiu, un alcool de riz ou de céréales distillé et souvent avec du mei kei lieu, le fameux digestif détonnant pour la route à base de sorgho et aromatisé aux pétales de rose.

 ( photo : Kai Hendry, CC AS 2.0 Generic )
Mais le rhum fera très bien l'affaire... Tout comme l'ajout d'un sachet de sucre vanillé dans la pâte ! Pour les desserts, rien de tel que la pâtisserie française...

 
Temps de préparation : 40 mn

Ingrédients pour 6 personnes :

4 à 6 bananes
150 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
1/4 sachet de levure
sucre, rhum, huile.

Préparation : 


Etape 1 dans un saladier, verser la farine, le sucre vanillé et la levure puis bien mélanger tout en ajoutant petit à petit de l'eau : vous aurez votre pâte quand avec une spatule en l'air, elle retombera dans le saladier en formant des rubans : laisser reposer 20 minutes.


Etape 2 verser dans un wok à feu moyen suffisamment d'huile pour la friture : quand elle sera à température,peler les bananes, couper les petites extrémités noires puis détailler chaque fruit en deux. Mettre chaque morceau dans la pâte puis plonger dans l'huile. Les beignets seront prêts en 2, 3 mn quand ils seront dorés : ils doivent être suffisamment fermes pour la tenue de la recette. Laisser reposer sur du papier absorbant.


Etape 3 mettre dans une poêle à feu vif ou dans le wok débarrassé de l'huile les beignets puis saupoudrer de sucre : dès que vous entendez les premiers grésillements, ajouter selon votre goût et la quantité des bananes 2 à 3 cuillères à soupe de rhum. Avec un briquet, flamber les beignets en mélangeant et les sortir. C'est prêt !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre blog et toutes vos bonnes idées.

    Grand amateur de cuisine asiatique, j'utilise à titre personnel un 'vrai' wok chinois de grande dimension qui, une fois retiré du feu et posé sur un dessous de plat classique a la fâcheuse tendance à toujours vouloir faire une danse du manche :-)

    Pour remédier à ce défaut, j'ai récemment créé un support de wok de table qui a l'avantage de permettre de faire passer le wok directement du feu à la table en toute sécurité.

    OPLO.

    Pour le voir, c'est par ici:
    http://fr.dawanda.com/product/23894045-Porte-Wok-TRIDENT-dessous-de-plat

    RépondreSupprimer