Tofu 5 épices aux haricots mungo

Le tofu est notre meilleur ami en cuisine et avec un peu d'imagination, les saveurs fades du début seront vite remplacées par des notes salées, un peu sucrées et épicées qui accompagneront dignement notre poêlée de légumes et de pâté de soja.

Voici un sauté au wok où vous pourrez mettre les légumes du marché qui vous auront fait envie par exemple ... Le printemps est définitivement parmi nous, dans ses couleurs et ses petits rayons de soleil. L'appétit avec...

 ( photo : Tokyofuchu2009, CC AS 3.0 Unported )
Vous trouverez facilement dans un magasin asiatique, le tofu 5 épices qui est une variété extra-ferme, pressée avec les cinq parfums chinois qui sont dans le désordre la badiane ( anis étoilé ), la cannelle chinoise ( casse ), le poivre de Sichuan, le fenouil et les clous de girofle.

Une bonne occasion de convertir au tofu tous ceux qui n'apprécient pas le goût très fade de ce produit qui a justement la vertu de s'imprégner des saveurs des autres ingrédients d'accompagnement... avec la sauce soja, le sucre, le gingembre ou d'autres épices.


Temps de préparation : 20 mn

Ingrédients pour 2 personnes ( plat principal ) : 

300 g de tofu 5 épices
250 g de germes de haricots mungo
1 morceau de gingembre ( taille 1 pouce )
1/2 carotte
1/2 oignon
3 tiges de ciboule thaie
2 cuillères à soupe de sauce de soja claire
1 cuillère à soupe de vin de riz ( à défaut du vin blanc )
1/2 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel.


Préparation :

Etape 1 : préparer l'ensemble des légumes en épluchant, nettoyant et en rinçant à l'eau. Eplucher également le gingembre et hacher très finement. Couper en morceaux de la taille d'une bouchée votre tofu, tronçonner grossièrement la ciboule et hacher l'oignon. Détailler aussi finement votre morceau de carotte.


Etape 2 : dans un wok à feu vif, verser un peu d'huile et à température, mettre le gingembre, l'oignon et la carotte. Bien mélanger et au bout d'une minute, ajouter le tofu. Continuer à bien mélanger pendant 2 mn, verser la sauce de soja, le vin, le sucre puis la ciboule et les germes de haricots. Saler à la fin, l'ensemble doit être saisi et croquant après 2 mn supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire